• Accueil

    Nouvelle adresse du site, sans publicité : http://zenbrignoles.blogspot.fr/

     

    Les personnes désirant pratiquer la méditation à Brignoles peuvent nous rejoindre  à la Maison des Initiatives Sociales (MIS). Nous sommes un groupe pratiquant la méditation assise, Zazen. Nous nous réunissons une fois par semaine pour pratiquer ensemble, parce qu’une pratique commune est bien plus forte qu’une pratique isolée, et pour échanger. Si vous êtes intéressés vous êtes les bienvenus.

    Trio Miyazaki : 

  • Les séances de Zazen ont lieu tous les Mercredi à Brignoles de 19h00 à 20h30, à la MIS, dans le bâtiment de la C.P.A.M., rue des Déportés, au rez de chaussée.  Merci d’arriver au moins un quart d'heure à l'avance. Une tenue sombre et souple est recommandée.

    Veuillez préalablement téléphoner pour une première pratique, la première séance est offerte. Par la suite le coût pour l’année est de 40 euros pour l’adhésion à l'association qui nous héberge (MIS) et de 10 euros pour notre propre association. 
tel : Raphaël 06.38.82.55.52

    email : zenbrignoles@hotmail.fr

    Accès : http://www.maison-initiatives-sociales-brignoles.com/plan.html

     

     

    1- Renseignements pratiques

     


  • 2- Zazen

    Zazen n’est rien d’autre que s’asseoir dans la tranquillité, devenir intime avec soi-même. Il ne repose sur aucun dogme et aucune idéologie. C’est une école de concentration et d’attention, de connaissance de soi et de lâcher prise.

    La pratique se caractérise par sa simplicité et son dépouillement. Elle repose sur trois points : la posture, la respiration et l’attitude de l’esprit. Assis en silence, face au mur sur un zafu (coussin), le dos droit, enraciné au sol, la tête poussant le ciel. Le souffle va et vient naturellement  et descend dans le ventre. On laisse passer les pensées sans s’y attacher ni les rejeter. Zazen nous permet de faire l’expérience de l’éternel présent.

    Une séance dure environ une heure, elle est interrompue quelques minutes à mi-temps par une marche silencieuse (Kin-hin). On clôture la pratique par la récitation d’un sutra qui assure la transition entre le silence de zazen et l’agitation du monde.

    La posture en Zazen (pdf)

    La marche KinHin (pdf)


  • Cette pratique ancestrale trouve son origine dans les Yogas indiens (Dhyana = méditation). Elle a été formalisée par le Bouddha au cinquième siècle avant J.C., transmise en Chine (Chan) au sixième siècle, puis au Japon au douzième siècle (Zen). La pratique du zen est introduite en occident dans la deuxième moitié du vingtième siècle, et en particulier en Europe par le Maître japonais T. Deshimaru. Notre pratique est dans la ligne de son enseignement. Notre référent est l’un de ses disciples : Roland Yuno Rech du Dojo de Nice.

    Principaux dojos en région PACA :

    Dojo de Nice 

    Dojo de Toulon 

    Dojo de Marseille

    Dojo de Aix 

    Dojo du Castellet


  • Après chaque séances nous nous retrouvons autour d’une boisson pour une discussion conviviale.

    Ponctuellement nous organisons des ateliers en fonction des compétences de chacun. Quelques exemples : réflexothérapie, massage capillaire, plantes sauvages comestibles, initiation au modelage, art thérapie, films sur la méditation…

     

                              Mukta :